Les commerces

 Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie, Snack

AUX DELICES DE SALINS – 3 place du Monument – Tel : 06 86 26 52 37 -* Horaire : 9h00/13h00 et 15h30/19h00 -* Fermeture : dimanche après-midi et lundi

Garage Renault

– 5 rue du Stade – Tel : 05 49 67 40 07 -* Fermeture : dimanche

Station service Avia

– 11 route de Thouars – Tel : 05 49 67 40 35 -* Fermeture : dimanche

Présentation de la commune

village

Saint-Jouin-de-Marnes est un petit village français, 11792ème ville au classement des communes de France ayant le plus d’habitants. Situé dans le département des Deux-Sèvres et la région du Poitou-Charentes.
La commune s’étend sur 22,8 km² et compte 616 habitants. Avec une densité de 26,8 habitants par km², Saint-Jouin-de-Marnes a connu une hausse de 9,1% de sa population par rapport à 1999.
La Dive est le cours d’eau qui traverse la commune de Saint-Jouin-de-Marnes.
Nous sommes proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à environ 23 km.

La commune de SAINT JOUIN DE MARNES, zone NATURA 2000 est, comme posée sur une grande plaine classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique –ZNIEFF-. Entre pays de bocages et Dive sur son mont de schiste gréseux l’Abbatiale est repérable d’où que l’on vienne.
Une histoire riche, terre de passage voie Gallo Romaine lieu d’asile face aux invasions Normandes, de conflits aux confins de l’Anjou et de l’Aquitaine, occupée pendant la guerre de Cent Ans, de guerre de religion la ‘’’Bataille de Moncontour’’ 3 octobre 1569.
Il faut y venir, au printemps, et se perdre dans les chemins conduisant aux mers d’orges ou de blés aux verts tendres, éclatants, ou sombres sous les vents chauds. Ecouter l’alouettes des champs ou le soir à la nuit tombante l’Oedicnème criard. Pendant les mois chauds on peut observer, à la levée du jour, l’outarde canepetière, le courlis cendré, le busard Saint Martin, la buse variable, l’épervier faisant le Saint esprit,…
De ses nombreux chemins de promenades vous pourrez d’où que vous soyez observer l’Eglise Abbatiale imposer sa majestueuse silhouette, au retour de votre dépaysement, laissez vous tenter à pousser sa porte et alors, croyant ou pas, vous serez envoutés par le lieu, sa richesse ornementale, le mobilier. Vous aurez alors loisir d’aller à deux pas vous reposer sous les places arborées au coeur du village.

Le CCAS

Etablissement Public Municipal Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les missions : Aide sociale auprès des plus démunis, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées sont confiées au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Etablissement Public Municipal, présidé de droit par le maire. Il est dirigé par un Conseil d’administration, composé à part égale de membres élus issus du Conseil municipal et de membres désignés par le Maire, représentants les associations. Il vote le budget et il est consulté sur toutes affaires concernant le fonctionnement du CCAS.

Pour un secoursTéléphoner à la Mairie : 05.49.67.40.12.

Elus délégués du Conseil Municipal : M Michel CLAIRAND, M Christian GOUDEAU, M Bernard RIDOUARD, M Jean-Claude LETOURNEUR, Mme Vivianne MANKTELOW -* Membres hors conseil : Mme Claude MINOT, Mme Marylène COUSSEAU, M Bernard PADIOLLEAU, M André FRUCHET.

Rénovation énergétique de l’habitat

Rénovation énergétique de l’habitat :
La Communauté de communes du Thouarsais passe à l’ACT’E

La Communauté de Communes du Thouarsais et ses partenaires ont développé un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat nommé ACT’E.

ACT’E propose un accompagnement personnalisé, opérationnel et gratuit à toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique.

ACT’E met à disposition des propriétaires souhaitant rendre leur logement plus performant sur un plan énergétique un conseiller énergie, tiers de confiance pour l’accompagner dans chaque étape de sa réhabilitation.

La Communauté de Communes s’est engagée à devenir Territoire à Energie Positive, c’est-à-dire produire localement autant d’énergie que le territoire en consomme, à partir de sources renouvelables. La réduction des consommations des logements est donc un enjeu majeur pour atteindre cet objectif.
C’est pourquoi, l’accompagnement proposé par ACT’E permettra de définir les solutions de rénovation permettant d’atteindre le niveau “BBC rénovation” (80 kWh/m².an). Les travaux pourront être réalisés soit par étapes, soit en s’engageant dans une rénovation globale performante. Ils seront alors effectués en une seule fois.
Réaliser une rénovation performante, c’est la garantie de :
? gagner en confort de vie hiver comme été
? faire des économies d’énergie et de réduire ses factures pour longtemps
? valoriser son logement en le remettant au goût du jour
? protéger l’environnement en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Pour vous engager dans un projet de rénovation et bénéficier d’un accompagnement personnalisé contactez l’ADIL des Deux-Sèvres au 05 49 28 08 08.

 

 

Commissions permanentes

Ces commissions, composées d’élus, sont au nombre de 4.

Les habitants sont invités à signaler tout problème ou souhait éventuel relatif à la commune, sur papier libre adressé au responsable de la commission concernée et déposé à la mairie ou boîte aux lettres.

Commission Bâtiments, Cimetière, Voirie et Places, Réseau d’eau potable, Eclairage public, Embellissement

  • Animateur : Bernard RIDOUARD.
  • Membres : Jean-Charles BENOIST, Michel CLAIRAND, Julien DEVASLES, Michel FRUCHET, Christian GOUDEAU, Françoise HULLIN, Jean-Claude LETOURNEUR.

Commission Aménagement structurant, Urbanisme, Commerces, Environnement, Agriculture

  • Animateur : Eric HAFFNER.
  • Membres : Michel CLAIRAND, Julien DEVASLES, Guillaume LAVEAU, Bernard LAUZIER, Cécile LEVASSEUR.

Commission Actions culturelles, Information, Relations aux associations, Tourisme

  • Animateur: Michel CLAIRAND.
  • Membres :Jean Charles BENOIST, Michel FRUCHET, Françoise HULLIN, Guillaume LAVEAU, Bernard LAUZIER, Viviane MANKTELOW,.

Commission Finances et Gestion du Personnel

  • Animateur : Françoise HULLIN.
  • Membres : Michel CLAIRAND, Eric HAFFNER, Bernard LAUZIER, Bernard RIDOUARD.

Conseil Municipal

Assemblée élue par la population communale pour six ans, “règle par ses délibérations les affaires de la commune” (art. L2121-29 du CGCT). Les dernières élections municipales se sont déroulées en 2014. Il comprend 15 membres dont le Maire, 3 adjoints au Maire et 11 conseillers municipaux. Le Maire et les Adjoints sont élus par les membres du Conseil Municipal. Le Conseil Municipal se réunit, en séance publique, sur convocation du Maire, au moins une fois par trimestre. Le texte des délibérations du Conseil est à la disposition des habitants de la commune au Secrétariat de la mairie. elus-de-saint-jouin-de-marnes


LE MAIRE

michel-clairand

 

Michel CLAIRAND Maire


LES ADJOINTS

Les Adjoints remplacent le Maire (suivant l’ordre de nomination) si celui-ci est empêché. Ils sont, comme lui, Officiers d’état civil. Ils disposent également d’attributions que le Maire leur délègue et qui recouvrent des domaines précis comme les finances, l’habitat, l’environnement ou la culture notamment. Par ailleurs, certains conseillers municipaux, appelés conseillers municipaux délégués, sont chargés de missions précises auprès des Adjoints ou du Maire.

jean-claude-letourneur Jean-Claude LETOURNEUR, 1e Adjoint

cecile-levasseur

 

Cécile LEVASSEUR, 2e Adjointe

 bernard-ridouard

 Bernard RIDOUARD, 3e Adjoint


LES CONSEILLERS

francoise-hullin Françoise HULLIN Conseillère municipale

christian-goudeau Christian GOUDEAU Conseiller municipal

julien-devasles Julien DEVASLES Conseiller municipal

eric-haffner Eric HAFFNER Conseiller municipal

guillaume-laveau Guillaume LAVEAU Conseiller municipal

serge-bureau Serge BUREAU Conseiller municipal

bernard-lauzier Bernard LAUZIER Conseiller municipal

viviane-manktelow Viviane MANKTELOW Conseillère municipale

L’école (RPI les 5 Villages)

img00655-20111101-1714 Ce Regroupement Pédagogique Intercommunal accueille les enfants de cinq communes : Availles-Thouarsais, Irais, Marnes, Saint-Généroux, Saint-Jouin-de-Marnes.

Pour l’année scolaire 2013-2014, le RPI Les Cinq Villages accueillent quatre classes sur le site de Saint-Jouin-de-Marnes :

  • La classe des TPS-PS et MS (24)
  • La classe des GS-CP (29)
  • La classe des CE1-CE2 (21)
  • La classe des CM1-CM2 (27).

Les enseignants

  • .
  • Les TPS et PS avec Mme Tanché et Mme Poirault (ATSEM)
  • Les MS et GS avec Mme Pillet et Mme Genêt (ATSEM)
  • Les CP et CE1 avec Mme Charpentier
  • Les CE2, CM1 et CM2 avec Mme Vaudon et Mme Babin.

Le RPI

  • Président du RPI : Cyril DUHEM
  • Secrétariat : Mairie d’IRAIS, Téléphone : 05.49.67.46.11

L’APE

  • Présidente : Mme DESCHAMPS Pauline (Irais)
  • Trésorière : Mme MOIGNER Céline (Saint Généroux)
  • Vice trésorière : Mme BERNARD Annabelle (Availles-Thouarsais)
  • Secrétaire : Mme BOUTIN Lidwine (Availles-Thouarsais)

 

  • Mail APE : apeles5village@.com

La restauration scolaire  :
API Poitiers https://sc.api-restauration.com/?DI… ;

La garderie  :
Lundi, Mardi, jeudi, vendredi, de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30.
Tel 07.79.59.63.87

Composition des Commissions permanentes

Commission Bâtiments, Cimetière, Voirie et Places, Réseau d’eau potable, Eclairage public, Embellissement:

  • Animateur : Bernard RIDOUARD.
  • Membres :  Michel CLAIRAND, Julien DEVASLES, Christian GOUDEAU, Françoise HULLIN, Jean-Claude LETOURNEUR.

Commission Aménagement structurant, Urbanisme, Commerces, Environnement, Agriculture:

  • Animateur : Eric HAFFNER.
  • Membres : Michel CLAIRAND, Julien DEVASLES, Guillaume LAVEAU, Bernard LAUZIER, Cécile LEVASSEUR.

Commission Actions culturelles, Information, Relations aux associations, Tourisme:

  • Animateur:  Françoise HULLIN.
  • Membres : Michel CLAIRAND, Françoise HULLIN, Guillaume LAVEAU, Bernard LAUZIER, Cécile LEVASSEUR.

Commission Finances et Gestion du Personnel:

  • Animateur : Françoise HULLIN.
  • Membres : Michel CLAIRAND, Eric HAFFNER, Bernard LAUZIER, Bernard RIDOUARD.

Projets 2018

Création  restaurant café tabac épicerie

Finalisation de la deuxième tranche travaux : Dépose 2 poteaux béton réseaux restant, pose de deux lampadaires éclairage public en remplacement.  Création d’un cheminement sécurisé et reprise des trottoirs aux normes (ERP).Traitement évacuation des eaux pluviale réfection des conduites.

Aménagement logement route d’Airvault pour location.

Création parterre fleurie devant la mairie.

Continuer la mise en place des ERP (accès aux Etablissements recevant du public).

Plan d’Accessibilité de la voirie et des Espaces publics.

Démolition garage route de Poitiers à côté foyer (suite Don de Monsieur Lesec)

Plantation d’arbres.

Sablage et peinture du portail cimetière.

Création d’un jardin du souvenir

Travaux effectues en 2017

Réparation de plusieurs routes par entreprise Réparoute : route de Germon de Douron et du Bois Dub.

Mise en place des ERP (Accès aux Etablissements recevant du public :

Création d’un parking handicapé  et mise en place d’une barrière de séparation à la boulangerie.

WC public mairie: Changement porte extérieur. Aménagement pour accès Handicapées, (Maçonnerie, électricité, plomberie, peinture. Effectué par les agents communaux.)

Entretien éclairage public : changement de plusieurs lanternes,( route de Thouars, rue des gentils lieux, Germon et Douron).Par des lanternes à Leeds, pour une économie d’énergie d’environ 30%.

Remise à niveau et en sécurité de l’éclairage du stade, de l’espace loisirs et des bancs de touche.

Panneaux circulation changés suite usure ou dégradations.

Reprise de la toiture du lavoir  et  du bac (Bas de Château).

Travaux en régies pour le RPI » école ».

Entretien des chemins :

Plantation d’arbres « Acacia route de thouars, marronnier rue du stade. ».

Sans oublier l’entretien normal journalier : (tonte des places, du stade, nettoyage des lavoirs, ramassage des feuilles, taillage des haies, débroussaillage, fleurissement,)